Comment améliorer mon taux de conversion ?

Référencement, web marketing à Capbreton, Landes

Consultant SEO, taux de conversionQu’est-ce que le taux de conversion d’un site Web ?

Le taux de conversion d’un site Web peut être défini comme le rapport entre le nombre de visiteur allant au bout du processus d’achat (ou tout autre objectif d’un site), et le nombre total de visiteurs arrivant sur votre site.


Si l’amélioration du taux de conversion est le saint Graal des responsables de boutiques en ligne, on peut toujours grappiller quelques points en agissant sur différents leviers qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Comment calculer mon taux de conversion ?

Il faut tout d’abord définir la méthode de calcul de votre taux de conversion, afin de pouvoir mesure une évolution dans le temps. Si l’objectif de votre site est de vendre des produits, il semble évident que le taux de conversion sera le rapport entre le nombre de ventes et le nombre total de visites sur votre site. On peut également le calculer en prenant en compte le nombre de visiteurs plutôt que le nombre de visites. Ces chiffres peuvent être obtenus assez simplement en utilisant des outils web analytics.

Une fois la méthode de mesure définie, il vous faudra définir un objectif. Il faut là rester réaliste, et garder en tête que les taux de conversion par visites pour les grands sites marchands français oscillent entre 1.8% et 4%. L’objectif étant fixé, mettez en place un plan d’action.

Comment améliorer mon taux de conversion ?

Sur quoi pouvez-vous agir pour faire grimper votre taux de conversion ? Voici (dans le désordre) une liste d’actions possibles, en agissant sur tous ces “leviers” vous avez toutes les chances d’obtenir des résultats :

  • Si ce n’est pas déjà fait, passez au responsive design. En effet un site qui est adapté au nouvelles habitudes de navigation sur mobiles aura plus de chance de mener un visiteur jusqu’au terme du processus d’achat. Rappelons que durant l’été 2015, Google a annoncé que le nombre de recherches sur mobiles avait dépassé celui sur ordinateurs et tablettes.
  • L’ergonomie générale de votre site et l’expérience visiteur sont des aspect à na pas négliger. Le parcours entre l’arrivée sur votre site et la finalisation de l’achat doit être aussi court, simple, et agréable que possible. Le moindre obstacle mènera à la perte d’un précieux visiteur qui a de fortes chances de ne jamais revenir.
  • Un bon moyen d’arriver à vos fins est d’améliorer le taux de conversion par visiteur. Chaque visiteur est précieux et il faut le capter lorsqu’il est présent sur le site et lui offrir la meilleur information qu’il n’aura pas à aller chercher ailleurs. Comment ?
    • Descriptions produits complètes, avec images et pourquoi pas des vidéos,
    • Un service de chat en ligne pourra lui apporter en temps réel les réponses à ses questions, et peut permettre de récolter ses coordonnées,
    • Une inscription à votre newsletter permet également de récolter ses coordonnées, et ainsi le fidéliser par l’envoi de promotions ou de nouveautés,
    • Un système de notation des produits et d’avis clients est également une source d’information très utile pour rassurer un visiteur au moment de finaliser son achat.
    • Relance automatique pour les paniers non finalisés,
    • Fidéliser. Lorsqu’un visiteur devient client, il faut tout faire pour qu’il reste fidèle à votre boutique : Newsletters, codes promo, relances,…
  • Rendre aussi simple et rapide que possible le paiement en ligne. Paypal permet par exemple de payer sans être obligé de créer un compte sur le site, ce qui est long et fastidieux.

Même si cette liste n’est pas exhaustive, le fait d’appliquer tous ces conseils aura pour effet d’améliorer votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaire.